EXECUTIVE COACHING

Faire face à toutes les transitions

Accompagnement des Dirigeants

 

Fort de diverses expériences de direction et de responsabilités stratégiques, votre Coach est expert dans l'accompagnement de cadres dirigeants pour répondre aux enjeux spécifiques de la direction, que ce soit dans des grands groupes, des PME, des associations ou des collectivités.

 

Nous accompagnons les dirigeants et leurs équipes à tous les stades de développement de l’entreprise (projet stratégique, lancement, croissance, stagnation, déclin ou nouveaux projets) et à toute étape de leur trajectoire personnelle (en prise de fonction, en fonction, en évolution).

 

Grâce au coaching, le dirigeant développe évidemment ses compétences, la valeur de la structure qu’il dirige, et sa capacité à évoluer ou réorienter sa carrière.

 

Exemples d’enjeux sur lesquels nous travaillons avec les dirigeants :

  • Définition d'un projet stratégique

  • Exercice du leadership, relations humaines et communication

  • Pratiques et postures managériales

  • Accompagnement des transitions

Accompagnement de managers et cadres

 

Nous rencontrons des managers et des cadres dans leurs différentes étapes de parcours, difficultés ou transitions professionnelles : prise de fonction, situations d'expatriation, assimilation des décisions hiérarchiques ou de gouvernance, sentiment de devoir faire face à des contraditions ou à l'instabilité des organisations, appréhension de conflits relationnels, surmenage et stress.

 

Plus spécifiquement, les managers doivent conjuguer les enjeux économiques de leur organisation avec l'approriation des objectifs dans leurs équipes, la multiplication des entretiens professionnels et l'accompagnement avec la gestion des compétences, un climat social propice à la mobilisation des talents avec l'évitement de situations de souffrances au travail et l'épanouissement professionnel de leurs collaborateurs.

 

Face à la révolution numérique, ils doivent également intégrer la dimension digitale de leur activité.

 

Notre approche doit permettre à chacun de trouver la méthode, les postures, le projet, les moyens, les réponses les plus appropriées à ce qu'il est, à ce qu'il souhaite atteindre ou à son développement personnel.

Projets collectifs et cohésion

 

 

Dans un contexte économique et sociétal nouveau, où l'entreprise doit être agile, il revient aux managers de s’associer aux dirigeants pour co-construire la stratégie, le projet et les objectifs, redonner du sens à l'action, faire émerger l'intelligence collective.

 

Mais, alors qu'il faut tenir compte des pratiques historiques de l’entreprise, il faut aussi prendre en considération ce qui est perçu, la façon dont les décisions et les résultats sont interprétés, car la nature des relations à l'employeur a changé; et la démobilisation des collaborateurs peut avoir des conséquences graves.

 

D'autre part, les inter-relations professionnelles sont rendues complexes par des postures de protection individuelle, certains salariés ayant des réactions de crainte dans leur contexte de travail, pouvant générer des tensions, voire de l'hostilité entre collègues. Ils apparaissent alors comme « résistants » au changement.

 

Cela apparaît donc presque comme un « non sens » que de vouloir susciter l'adhésion des salariés plutôt que de les aider à trouver leur place dans le projet, de faire s'exprimer leurs attentes et leurs engagements informels, de créer de la cohésion dans les équipes, de laisser la place à l'intelligence collective, d'associer les collaborateurs à la recherche créative, de co-inventer l'avenir, de créer des projets communs, dans des valeurs partagées et des objectifs choisis, rassurant et atteignables.

 

En intégrant à nouveau vos besoins, après les avoir étudié et analysé avec vous, nous apportons une animation de cette réflexion collective et recherche de cohésion, si nécessaire dans des espaces (géographiques, culturels, sportifs...) propices à la découverte de l'autre, à la confiance, à la mise en commun des idées et des potentiels de chacun.

 

Dans notre logique, nous appuyant sur les nombreux moyens à notre disposition, nous construirons des propositions sur mesure.

 

Nos phases de Coaching s'appuient sur la méthode Energeia Dynamics pour laquelle nous sommes certifiés.

L'Energeia Dynamics est une méthode de connaissance de soi et des autres, de développement personnel, qui s'articule autour de 4 dimensions :

* Source d'Energie,

* Dynamique d'Observation,

* Dynamique de Choix,

* Style d'Action

Pour chacune de ces dimensions est proposée une sorte de "porte d'entrée", une préférence, qui n'est pas exclusive de l'autre dimension. Comme le rappelle le concepteur de cette méthode : "On peut être droitier ou inversement gaucher et pour autant se servir aussi de son autre main !"

 

Car nous nous refusons à modéliser le profil de chacun mais au contraitre nous proposons d'adosser nos premières phases d'échanges et d'accompagnement à un fil conducteur qui questionne sur vos préférences et ainsi vous interroge sur les grandes caractéristiques de votre personnalité et de votre quotient émotionnel. Celui-ci se compose de 5 critères clés avec, à nouveau, des dimensions ouvertes et non exclusives : optimisme ou défaitisme,  séréntié ou anxiété,  sens des Réalités ou l'idéalisation, maîtrise de soi ou émotivité, empathie ou indifférence.

© SAS France Executive Coaching